23 décembre 2011

Elise MARROU 21 11 2011 Wittgenstein

Elise MARROU 21 11 2011 Wittgenstein

Qu'en est-il de l'objet que le langage renverrait ? A chaque mot, chaque concept, correspondrait une chose ? Wittgenstein s'interroge p14. L'enjeu porte sur le langage et son apprentissage.

Il étudie la relation du locuteur au langage, la relation entre mes mots et une langue étrangère. Et il le fait à travers un dialogue avec un petit passage des Confessions de Saint Augustin. Sa recherche commence avec les mots d'un autre.
Pourquoi ? Pourquoi Saint Augustin ? Pourquoi précisément ce passage ? C'est que le philosophe commence par ne pas répondre, par ne répondre que de son héritage. J'hérite des mots des autres. Comment ? Sa manière d'ouvrir à la réflexion surprend pour trois raisons. Il cède la parole à un autre. Et cela lors d'un passage qui semble anodin au regard des illustres apories sur le temps. "Ceci nous donne quelque chose de l'essence du langage humain" L'article qu'il sélectionne et qui semble anodin, concerne le passage de l'infant à l'enfant et son mode d'emploi.

Ses recherches s'apparentent à un album. La première image est un enfant qui apprend à parler. La principale difficulté critique est que Saint Augustin conçoit le langage sur le modèle de la dénomination. Le reproche est implicite est de réduire le langage à un ensemble d'outils homogènes qui étiquettent des objets. Ce postulat résume le langage à la nomination, au substantif sur le représentant dans la réalité. Or Wittgenstein veut qu'on renonce au substantif, chaise, table, etc. Il refuse un langage qui ne serait que d'une seule partie et donc l'apprentissage consisterait à nommer c'est à dire à étiqueter des objets.

Saint Augustin donne le privilège à la catégorie des substantifs propre. César, c'est bel et bien lui. A l'inverse, une table, une chaise, ne concerne que l'étiquette d'une partie de l'objet. Dans l'album, une première image est celle de Saint Augustin. Il en choisit huit lignes, p18, qui ne semble pas donner l'essence du langage, qui sont plutôt anodine du point de vue théorique, bien que lourde de présupposés.

Sa critique porte sur l'opération d'étiquetage qui selon lui repose sur le substantif de manière indue. Nos mots sont plus divers que cela. Il y a une activité conjoncturelle particulière. Apprendre à parler ne s'identifie pas à poser des mots sur des objets. Voire "Nommer n'est pas jouer".

La surprise, c'est l'objectif de Wittgenstein :

A la suite d'interruptions intempestives dont est victime Elise Marrou dans son cours, la majorité des étudiants quitte la salle en signe de protestation, emportant dans le flot de la solidarité, son serviteur.

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